1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANNEMASSE
  3. 11 astuces pour vendre votre maison rapidement au printemps/été

11 astuces pour vendre votre maison rapidement au printemps/été

Publié le 29/06/2023
Le printemps et l'été sont des saisons idéales pour vendre sa maison, surtout lorsqu’on possède un cadre de vie comme Annemasse. Les températures sont plus chaudes, les journées se rallongent , le marché immobilier se dynamise … Le moment est parfait pour attirer les acheteurs.

un agent immobilier remettant des clés à un couple

1. Préparez votre maison pour les visites

Les professionnels de l’immobilier sont unanimes sur le sujet: le printemps est la meilleure période de l’année pour vendre sa maison ou son appartement à Annemasse. Mais avant d’envisager toute transaction, vous devez au préalable préparer votre bien aux visites.

Pour cela, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils :

  1. assurez-vous que votre maison est ordonnée ;
  2. dépersonnalisez votre intérieur de façon à ce que les acheteurs se projettent ;
  3. débarrassez-vous des objets encombrants et effectuez un nettoyage en profondeur.

2. Faites de votre jardin un véritable atout

Pendant les mois d'été, les acheteurs sont également plus attentifs aux espaces extérieurs (jardins, terrasses, piscines…)

 

Profitez de ce regain d’intérêt pour mettre le plus en valeur possible votre jardin. Vous pouvez par exemple tailler les arbustes, planter des fleurs colorées et créer des espaces de détente… Un jardin visuellement agréable peut générer un coup de cœur chez l’acheteur . Plus encore, c’est un moyen pour l’acquéreur de se projeter dans son futur environnement.

3. Tirez profit de la luminosité naturelle

Vous n’êtes pas sans savoir que les saisons de printemps et d’été sont les plus ensoleillées de l’année. Vous pouvez donc tirer profit de cette luminosité naturelle en ouvrant les rideaux pour laisser entrer la lumière du jour. Un intérieur lumineux va automatiquement créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Ce détail a son importance : un acquéreur qui se sent bien lors de la visite va plus facilement se projeter sur un achat.

4. Planifiez des visites en soirée

Si l’ensoleillement est au zénith en été, durant cette période les journées sont également plus longues. Utilisez ce détail à votre avantage : cela signifie que vous avez plus de temps pour organiser des visites. 

Vous pouvez donc proposer des créneaux horaires en soirée pour permettre aux acheteurs potentiels de visiter votre maison après leur journée de travail. Cette organisation est souvent plus pratique pour tout le monde.

une cuisine bois et blanche avec un ilot central

5. Rafraîchissez l'espace intérieur

Nous l’avons vu, la saison estivale flatte l’apparence de votre maison grâce à son ensoleillement  naturel. En revanche, les températures peuvent aussi vite rendre votre intérieur étouffant. Alors pour ne pas que la visite devienne trop pénible, veillez à maintenir une température agréable. Mettez votre climatiseur en marche juste avant l’arrivée des potentiels acquéreurs ou ouvrez les fenêtres pour faire circuler l'air frais. Assurez-vous également que votre maison soit bien aérée et exempte de toute odeur.

6. Dépersonnalisez l’intérieur

En plus des atouts que propose votre maison, vous avez aussi la possibilité de jouer sur sa localisation. Annemasse bénéficie en effet d'un emplacement privilégié avec de nombreuses activités de plein air à proximité.

Mettez en valeur les points forts de la ville en fournissant par exemple des informations sur les sentiers de randonnée (le mont Salève), les pistes cyclables (la voie verte reliant Annemasse à Genève), les parcs locaux et les installations sportives. Vous devez montrer aux acheteurs potentiels quels bénéfices ils pourraient retirer en vivant dans votre maison.

Outre les considérations liées au climat, réussir à vendre une maison nécessite aussi de "neutraliser" au maximum la décoration intérieure du logement. Vous devez toujours garder en tête que les potentiels acheteurs peuvent ne pas partager les mêmes goûts que vous en matière de décoration.

Il est  aussi plus facile pour un acquéreur de se projeter dans une maison au décor neutre plutôt que dans un intérieur marqué par le style du précédent propriétaire.

Mais alors, comment rendre un intérieur neutre ? Commencez par retirer les photos de famille, les objets personnels, les signes religieux… L'objectif est de permettre aux acheteurs de se visualiser facilement dans l'espace, en évitant toute distraction liée à votre propre style de vie.

7. Inspirez-vous du home staging

Au-delà de la neutralité, pour que les acheteurs se sentent chez eux dès le premier coup d'œil, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du home staging ou réaliser vous-même quelques changements :

1. Rangez votre maison : rangez les chaussures, les manteaux et les jouets dans des espaces fermés pour créer une sensation de propreté et d'ordre. Un espace bien organisé permettra aux acheteurs de se concentrer sur les caractéristiques de la maison plutôt que sur le désordre.

2. Dégagez l'espace : éliminez le désordre en enlevant les objets inutiles. Un espace dégagé offre une meilleure perspective aux acheteurs et leur permet de visualiser plus facilement leur propre aménagement. libérer des espaces surchargés permet aussi de recréer une nouvelle dynamique dans le logement.

8. Mettez en avant les avantages d’Annemasse

En plus des atouts que propose votre maison, vous avez aussi la possibilité de jouer sur sa localisation. Annemasse bénéficie en effet d'un emplacement privilégié avec de nombreuses activités de plein air à proximité.

Mettez en valeur les points forts de la ville en fournissant par exemple des informations sur les sentiers de randonnée (le mont Salève), les pistes cyclables (la voie verte reliant Annemasse à Genève), les parcs locaux et les installations sportives. Vous devez montrer aux acheteurs potentiels quels bénéfices ils pourraient retirer en vivant dans votre maison.

En plus de son attrait pour l’outdoor, Annemasse présente un avantage de taille : sa proximité avec Genève et ses excellentes liaisons de transport reliant les deux villes . Vous pouvez également mettre en avant l'accès facilité aux commodités (écoles, transports en commun, autoroutes…).

À lire aussi 

 

Les 2 écoquartiers d’Annemasse à ne pas louper !

barre de recherche avec en fond un homme tenant un teléphone devant son ordinateur et une tablette

9. Diffusez votre annonce en ligne

Les acheteurs font désormais 95% de leurs recherches de propriété en ligne..  Votre  présence sur internet est donc quasi-obligatoire si vous désirez trouver rapidement un acquéreur.

Concernant l’annonce, en plus de rédiger un texte soigné, les photos que vous proposez doivent être de qualité puis être partagées sur des plateformes immobilières pertinentes.

10. Faites appel à un professionnel de l’immobilier à Annemasse

Si vous manquez de temps, il existe également une technique très pratique : faire appel à un agent immobilier compétent.

Avec une connaissance approfondie du marché local et un réseau d'acheteurs potentiels, le recours à un professionnel comme Century 21 Agence du Lac peut considérablement vous faciliter la tâche. Mais pour cela vous devez opter pour une agence qualifiée.  Conseil donc, choisissez un agent qui a une bonne réputation et une expertise dans la vente de biens immobiliers à Annemasse.

11. Faites réaliser une estimation à la vente

Pour accélérer le processus de vente de votre maison à Annemasse, vous devez également vous assurer que vous proposez votre bien au juste prix.

Si le prix indiqué sur l’annonce ne correspond pas à la réalité du marché immobilier local, alors votre maison à Annemasse peut stagner des mois et des mois sans trouver preneur. D’ailleurs, lorsqu’un bien met beaucoup (trop) de temps à être vendu, c’est qu’il a généralement été surestimé et ne correspond pas à la demande du marché.

Lorsque vous fixez le prix de vente de votre maison, vous devez impérativement prendre en compte plusieurs facteurs. Voici quelques éléments clés à considérer :

  • Analysez le marché immobilier à Annemasse : faites des recherches approfondies sur les prix des propriétés similaires récemment vendues dans votre quartier. Consultez les statistiques immobilières d’Annemasse et demandez l'aide d'un agent immobilier expérimenté pour obtenir une évaluation précise de la valeur de votre maison.

 

  • Évaluez la demande à Annemasse : tenez compte de la demande actuelle sur le marché immobilier à Annemasse. Si l'offre est supérieure à la demande, vous devrez peut-être ajuster votre prix pour attirer les acheteurs. Une surestimation peut décourager les acheteurs potentiels et prolonger le délai de vente.

 

  • Consultez un professionnel de l'immobilier : un agent immobilier compétent et bien informé peut vous aider à évaluer correctement votre propriété et à fixer un prix réaliste. Leur expertise et leur connaissance du marché local sont inestimables pour déterminer un prix compétitif.

Nul doute qu’en suivant ces différents conseils, vous augmenterez considérablement vos chances de vendre rapidement votre maison pendant la saison estivale à Annemasse. Et pour faciliter le processus de vente, il y a l’agence Century 21 Agence du lac.

Et pour aller plus loin 

 

Comment trouver un acheteur pour vendre sa maison ou son appartement à Annemasse

 

Sur le même sujet 

 

Réussir à vendre son appartement en été : nos astuces !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous