1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANNEMASSE
  3. Comment décorer sa terrasse en été ?

Comment décorer sa terrasse en été ?

Publié le 27/07/2022
Espace extérieur, mais pièce quand même, la terrasse devient la surface maîtresse de votre appartement à l’arrivée des beaux jours. Délaissée tout l’hiver, elle renaît de ses cendres pour égayer vos agréables soirées d’été. Dîner aux chandelles, café au soleil, apéritif entre amis… Votre terrasse abrite de chaleureux moments de vie, alors autant en prendre soin ! Et pour en profiter comme il se doit, il va falloir la rafraîchir un peu. Comment décorer sa terrasse en été ? Voici tous nos conseils pour l’aménager à l’arrivée des beaux jours.

terrasse avec canapé

👉🏼 Aménager sa terrasse selon sa taille

Balcon de 6 mètres carrés, terrasse de 10, 15 ou 20 mètres carrés… Aménager un extérieur revient d’abord à s’attarder sur sa taille. Ce qui est logique. Un petit balcon ne sera pas agencé de la même manière qu’une grande terrasse. Néanmoins un point commun lie les différentes typologies d’extérieurs : la nécessité de mixer confort et esthétique. Certes la terrasse est un pièce à part entière, mais c’est également le prolongement de votre intérieur.

Votre extérieur se transforme d’ailleurs en véritable coin salon dans lequel vous allez manger, déjeuner, lire ou y organiser des apéritifs entre amis... C’est pourquoi il est primordial que le lieu soit à la fois confortable et bien décoré. Quant au style à choisir pour votre terrasse, et bien ce dernier dépend essentiellement de vos goûts ! Terrasse bohème, contemporaine, chic ou industriel… Vous avez l’embarras du choix.

Bon à savoir

Selon l’institut de sondage Statistica, 40 % des Français possèdent une terrasse ou un balcon.

👉🏼 Quels aménagements pour une petite terrasse ou un balcon ?

Nous l’avons vu, l’aménagement d’une terrasse dépend essentiellement de sa taille. Comment réussir alors à agencer et décorer son balcon lorsque celui-ci dispose d’un espace très réduit ? Loin d’être impossible, si votre terrasse est petite il va simplement falloir redoubler d’ingéniosité. Nos conseils ?

  1. éviter d’encombrer le balcon : il faut pouvoir y circuler facilement ; 
  2. jouer sur les revêtements au sol (matières et couleurs) pour donner une impression de grandeur à l’espace ; 
  3. privilégier des matériaux nobles (pierre, bois…) pour le sol comme pour les meubles ;
  4. intégrer de la végétation : gazon au sol, plantes (attention, vérifiez au préalable qu’elles résistent au soleil), ou plantes grimpantes… Tous les moyens sont bons pour végétaliser son extérieur.

👉🏼 Comment choisir les meubles de sa terrasse à Annemasse ?

Entrons maintenant un peu plus dans le détail : quels meubles choisir en particulier pour votre terrasse ? Avant toute chose vous devez garder en tête que vos meubles doivent être modulables. Concrètement, ils ne doivent pas donner une impression d’encombrement, mais au contraire vous permettre de gagner de la place. Par exemple, lorsque l’espace est restreint, jouer davantage sur la hauteur plutôt que sur la largeur peut être une bonne solution.

Quelle décoration adopter pour votre terrasse ? C’est simple reprenez les mêmes codes que ceux utilisés pour le sol et jouez sur les accessoires. Cela peut être par exemple le fait de créer une accumulation de coussins, d’intégrer dans la terrasse un salon de jardin en palette ou de l’égayer avec une guirlande lumineuse… Vous devez créer une véritable atmosphère dans cet endroit.

couple sur un balcon

👉🏼 L’éclairage : l’incontournable d’une terrasse cosy

En parlant de guirlande, surtout ne négligez pas l’éclairage. La lumière est l’une des pièces maîtresses d’une terrasse. S’il n’y en a pas, impossible de profiter de votre extérieur le soir et à l’inverse s’il y en a trop, vous allez avoir l’impression de vous retrouver dans un bloc opératoire à la nuit tombée. L’essentiel est donc de trouver la bonne dose pour créer une ambiance à la fois cosy et feutrée.

Pour cela vous pouvez par exemple utiliser :

  • des guirlandes lumineuses pour une ambiance guinguette ; 
  • des suspensions pour une atmosphère plus féerique ; 
  • une lampe de table contemporaine pour égayer sans en faire trop un dîner en amoureux ;
  • des appliques murales pour éclairer de façon simple et efficace.

👉🏼 Attention au règlement de copropriété !

Nous venons d’aborder l’essentiel à savoir en matière de décoration de terrasse en été. Mais il existe cependant une limite à tout ça : le règlement de copropriété. Ce dernier peut en effet interdire certains éléments (plantes grimpantes, brise vue, décoration des garde-corps…) perturbant l’apparence générale de la façade de l’immeuble. Conseil donc, avant de vous lancer à cœur perdu dans la décoration de votre terrasse en été, lisez attentivement le règlement de copropriété.

Et pour aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons à découvrir notre article dédié à ce que dit la loi en matière d’aménagement de balcon en copropriété.

À lire aussi

Jardin et terrasse : comment provoquer le coup de cœur chez l’acheteur ?

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous