Home-Staging : 3 Astuces Pour Le Réaliser Soi-Même

Publié le 17/05/2021
Le home staging né dans les années 70 est désormais la tendance du moment dans l’hexagone. Cette technique de plus en plus utilisée permet de vendre rapidement, peu importe que votre lieu de résidence se trouve en hyper-centre d’Annemasse ou sur les communes avoisinantes de Gaillard, Juvigny, ou Ambilly. Entre décoration et rénovation, le home staging permet au futur acquéreur de se projeter durant la visite. Comment réaliser le relooking de sa maison et peut-on effectuer un home staging soi-même ? Entre travaux, aménagement et décoration, zoom sur cette pratique pour un nouvel intérieur moderne et à moindre frais.

décoration-intérieure

👉🏼 Le home staging c’est quoi ?

Le home staging ou house staging représente différentes techniques visant à mettre un bien immobilier en valeur qu’il soit destiné à la vente ou à la location. De sa traduction littérale : « mettre en scène la maison », cet embellissement de votre intérieur est donc une forme de marketing immobilier.

Destinée à déclencher un coup de cœur auprès de l’acquéreur et augmenter ses chances de vendre plus rapidement, cette technique ne doit cependant pas dépasser 2 % du prix de vente.

Déjà très apprécié en Grande-Bretagne et utilisé dans plus de 70 % des ventes immobilières, le Home staging s’est par la suite développé en France. En 2008 différents partenariats ont en effet vu le jour entre décorateurs et agences immobilières le tout diffusé par les médias sur des émissions comme « maison à vendre » de Stéphane Plaza. Vous l’aurez compris, le home staging sert à rénover et décorer l’intérieur de son bien immobilier pour vendre sa maison rapidement.

👉🏼 Le home staging pour qui ?

Le home staging s’adresse donc à toute personne qui souhaite vendre ou mettre à la location un bien. Il peut s’agir d’un particulier, agent immobilier ou commerçant. Les loueurs saisonniers ou d’appartements meublés ainsi que les constructeurs de logements neufs et investisseurs immobiliers peuvent également recourir aux techniques de valorisation immobilière.

Le home staging est aussi dénommé office staging dans le secteur tertiaire. Encore peu développée en France, cette méthode permet la mise en valeur de bureaux afin d’accélérer la prise de bail grâce à un petit relooking de l’espace. 

renovation-appartement

Attention toutefois, la profession de home stager n’est à ce jour pas réglementée, aucune certification n’est donc accréditée par l’État. C’est pourquoi il est important de ne pas faire appel à n’importe quel consultant en valorisation immobilière ou coaching déco, mais de privilégier des professionnels de la décoration et de l’immobilier comme :

  • un décorateur d’intérieur ; 
  • une entreprise de décoration
  • un architecte d’intérieur ; 
  • réaliser un home staging soi-même ;
  • votre agence immobilière pour un home staging virtuel.

Les tarifs du home staging doivent quant à eux être compris entre 0,5 % et 4 % du prix de vente, pas plus.

👉🏼 Réaliser des travaux de rénovation

La valorisation immobilière relève de petits travaux de rénovation et réparations afin de vendre votre maison rapidement. Pour relooker votre espace intérieur et le mettre en valeur, vous pouvez par exemple :

  • recouvrir l’ensemble des trous présents sur les murs ; 
  • changer vos revêtements de sol si ces derniers paraissent usés ; 
  • remplacer les joints de la salle de bain ;
  • rafraîchir votre cuisine ;
  • réaliser un ménage de printemps dans l’ensemble du logement ;    
  • repeindre les murs de chaque pièce en privilégiant un choix des couleurs neutres.

Si vous disposez d’un espace extérieur, vous pourrez également créer un nouvel aménagement de la terrasse.

Rénover permettra de présenter votre bien dans de meilleures conditions et par conséquent de vendre plus facilement votre maison ou appartement auprès d’un acheteur potentiel.

home-staging

👉🏼 Agencer et moderniser son aménagement intérieur

Pour apporter du volume et de la lumière à votre logement, rien de tel que de désencombrer et réaménager l’agencement existant. Rangez ce qui traîne et vérifiez que la disposition de vos meubles soit optimale et esthétique.

Vous devez exploiter au mieux cet espace de vie afin de le rendre attractif et pourquoi pas générer un coup de cœur auprès des futurs acquéreurs. Cela n’a l’air de rien, pourtant les avants/après de réaménagement et désencombrement grâce au home staging sont souvent surprenants !

👉🏼 Dépersonnaliser la décoration intérieure

L’ensemble des objets personnalisés comme les bibelots et autres accessoires décoration de votre intérieur doivent également être retirés afin d’apporter de la neutralité à votre logement. La dépersonnalisation permettra de rajeunir votre habitation grâce à une nouvelle décoration et de la rendre plus belle sans vous ruiner.

Dès les premières secondes de visite, les acheteurs potentiels auront déjà une première impression sur votre bien. C’est pourquoi recourir au home staging vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté afin de vendre plus vite. Et parce que la mise en vente d’un bien constitue un investissement de temps, d’argent et une implication affective, Century 21 agence immobilière du lac à Annemasse vous propose une collaboration humaine et de qualité.

Discutons de votre projet ! Contactez-nous dès à présent au 04 50 87 00 22.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous