Vendre Sa Maison À Annemasse : Les Étapes Pour Réussir !

Publié le 26/02/2021
Pour accélérer la vente de votre maison sur Annemasse, certains détails peuvent faire une grande différence. Votre priorité est de séduire les acheteurs de Haute-Savoie ou de Suisse, c’est pourquoi votre priorité est de présenter votre habitation sous son meilleur jour en utilisant différentes astuces pour faciliter l’achat. Comment mettre en vente sa maison dans le bassin Annemassien ? Voici 6 conseils pour attirer des acheteurs et finaliser la vente de votre maison rapidement.

🔑 Réaliser une vente immobilière entre particuliers en Haute-Savoie 

Si vous êtes décidé à gérer vous-même la vente de votre maison, il vous faudra alors quelques connaissances concernant le processus des transactions immobilières entre particuliers. Il conviendra de fixer dans un premier temps le prix de votre appartement avant de publier des annonces de vente attractives en vue d’attirer de potentiels acquéreurs. 

Il est important de renseigner les caractéristiques principales du bien immobilier. L’offre doit également être accompagnée de sa situation géographique que le logement soit en plein centre d’Annemasse, proche du centre-ville, en quartier résidentiel ou encore en campagne. Cela vous permettra de mettre en avant la vente de votre maison à Annemasse tout en signifiant sa proximité avec des écoles ou des communes alentour comme Gaillard, Ambilly ou Ville-la-Grand. 

D’un point de vue attractif, n’hésitez pas à parler des points d’intérêts touristiques proches de la ville tels que Genève, le téléphérique du Salève, le lac d’Annecy, Yvoire ou encore Thonon-les-Bains. 

 

🔑 Faire intervenir une agence immobilière à Annemasse 

Faire appel à un expert immobilier comme Century 21 en Haute-Savoie vous dispensera de ces différentes étapes. Vous pourrez alors bénéficier d’un suivi général du parcours de vente avec l’aide d’une agence immobilière à Annemasse. Cette dernière prendra en charge la commercialisation de vos appartements et maisons. Son expertise permettra également de faire estimer le logement au juste prix, de gérer la création de l’annonce immobilière et d'assurer le suivi de la vente. 

Vous avez la possibilité de donner mandat exclusif à une seule entité pour commercialiser votre logement ou bien un mandat simple permettant de mettre en vente votre maison en faisant appel à différentes agences immobilières.

maison-a-vendre

 

🔑 Estimer son bien à la vente dans le bassin annemassien

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour estimer votre maison au juste prix. Ils sont relatifs aux caractéristiques propres au logement ainsi qu’à sa localisation. 

👉🏼 ÉVALUER OBJECTIVEMENT SON BIEN

 

 

 

Afin d’estimer votre maison à la vente, il vous faudra évaluer minutieusement votre bien. En effet, son prix ne correspondra pas forcément à celui que vous avez initialement versé lors de son achat, une plus value est possible. Elle peut être plus ou moins importante en fonction de son état général et de sa valeur sur le marché actuel de l’immobilier. 

Si la vente porte sur un appartement en copropriété à Annemasse, la surface « loi Carrez » devra obligatoirement être renseignée. Cette dernière définit les références de calcul permettant de caractériser la surface du prix au mètre carré de votre maison. À titre d’exemple, n’intègre pas le métrage en loi Carrez, les superficies n’excédant pas une hauteur de plafond de plus de 1 mètre 80. 

Cette législation est applicable pour : 

  • un appartement ;
  • un local commercial ; 
  • un local professionnel ; 
  • une maison en copropriété. 

Les maisons individuelles ne sont quant à elles pas soumises à la loi Carrez. Cette dernière peut être établie par un particulier ou bien un professionnel.

Pensez également que le prix de vente est fréquemment négocié par les potentiels acquéreurs. Prenez en compte dans vos calculs une marge de négociation pouvant aller de 3 à 5 % voire 8 % sur un marché plus dynamique. Attention toutefois à ne pas viser un prix trop haut, le budget de votre maison doit rester accessible aux éventuels acheteurs. 

 

👉🏼 ÉVALUER LE MARCHÉ IMMOBILIER EN HAUTE-SAVOIE

 

 

 

Le vendeur doit également prendre en compte l’offre et la demande du bassin Annemassien. Pour cela, renseignez-vous sur les différentes annonces immobilières de la ville et ses alentours. Cela vous permettra d’avoir une vision globale du prix du marché immobilier et la concurrence présente dans votre secteur. Le prix variera sensiblement s’il s’agit : 

  • d’une maison de ville à Annemasse ; 
  • d’une maison de village à Nangy ; 
  • d’une maison de bourg à Juvigny ; 
  • d’un appartement dans une résidence sécurisée proche de toutes commodités à Annecy. 

Rendez-vous sur des sites spécialisés comme Century 21 Annemasse et consultez les annonces pour vous aiguiller sur les différentes offres immobilières. Étendez également votre recherche aux communes voisines comme Vétraz-Monthoux, Juvigny ou encore Ambilly. Cela vous donnera une idée de l’attractivité du marché immobilier d’Annemasse et ses alentours. 


Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez comparer objectivement votre maison avec les prix du marché sans surestimer ou sous-estimer votre bien. L’habitation a souvent une dimension affective qui fausse la vision du vendeur sur sa valeur réelle. C’est pourquoi le plus souvent les estimations à la vente sont réalisées par un professionnel de l’immobilier d’Annemasse. Son expertise sur le marché en Haute-Savoie lui permet de proposer la commercialisation de votre logement à un coût cohérent avec celui du marché.
 

vivre-en-maison

 

🔑 Préparer sa maison à la vente 

Pour que la vente de votre maison soit un succès, la visite doit générer un coup de cœur pour l’acquéreur. Il faut qu’elle charme ce dernier au premier regard. Rénover un minimum votre habitation permettra de la mettre en valeur dans l’annonce, mais également lors de la visite en elle-même. 

👉🏼 RÉALISER DES PETITS TRAVAUX

 

 

 

Votre maison doit apparaître sous son meilleur jour dans l’annonce immobilière et lors de la visite. C’est pourquoi des petits travaux peuvent être nécessaires afin de donner un coup de frais à votre logement et permettre à l’acheteur de se projeter en visitant votre bien. 

👉🏼 RÉALISER DE GROS TRAVAUX

 

 

 

De gros travaux peuvent être à prévoir dans le cas où votre maison ne respecterait pas les normes en vigueur. Votre bien est à la vente depuis un certain temps ? Vous souhaitez le vendre en l’état sans avoir à réaliser de gros travaux ? Sachez que ces derniers peuvent s’avérer rédhibitoires au parcours de vente. Analysez si votre maison présente des défauts majeurs et anticipez ses améliorations avant de proposer votre bien à la vente. 

👉🏼 CRÉER UN ENVIRONNEMENT NEUTRE

 

 

 

La maison dans laquelle vous avez vécu toutes ces années vous ressemble. Ainsi, l’agencement et la décoration réalisés par vos soins ne seront pas forcément au goût du futur propriétaire. C’est pourquoi vous devez créer un environnement neutre et dépersonnaliser votre intérieur au maximum. L’acheteur doit pouvoir se projeter dans votre maison lors d’une visite. Mettez de côté toutes les décorations trop personnelles comme les photos, posters ou autres bibelots. 

👉🏼 PRATIQUER LE HOME STAGING

 

 

 

Apparu aux États-Unis dans les années 70, le home staging est devenu tendance en France en très peu de temps. Le concept est simple, mettre en valeur votre bien à un moindre coût pour faciliter la vente. La règle consiste à ne pas dépasser 5 % du prix de vente de votre maison pour le budget alloué aux petits travaux. Le but étant d’embellir le logement, le rendre attractif en dépensant le moins possible. Cela passe également par désencombrer les pièces, faire un grand nettoyage, etc. 

Même si vous ne notez pas de défaut majeur dans votre habitation, l’accumulation de petits inconvénients peut tout autant s’avérer dissuasive pour un potentiel acheteur. 

Cependant, le home staging ne doit pas représenter une plus-value, mais plutôt accélérer le processus de vente de votre maison en induisant un coup de cœur auprès de l’acheteur.

 

🔑 Créer une annonce immobilière attractive 

👉🏼 LES PHOTOS

 

 

 

Les photos représentent la première impression de votre logement. De toutes les annonces de maisons à vendre à Annemasse, la vôtre doit faire la différence. Il est donc important de prendre le temps de réaliser de beaux clichés mettant en valeur votre maison tout en restant objectif sur ses caractéristiques. Les photos donneront l’envie ou non de visiter votre bien immobilier et donc de potentiellement l’acheter. Privilégiez : 

  • les photos en journée à la lumière naturelle
  • des photos de pièces ordonnées et aérées ;
  • des prises avec du recul pour obtenir de la profondeur de pièce

👉🏼 RÉALISER UN PLAN EN PLUSIEURS DIMENSIONS

 

 

 

Le plan en 2 ou 3D est également une excellente idée pour que les potentiels acquéreurs puissent visualiser l’intégralité de la maison à vendre et se projeter dedans. Ce dernier offre une meilleure vision de l’agencement d’ensemble du bien.   

 

🔑 Communiquer sur la vente de votre maison à Annemasse

Il est important de mentionner toutes les caractéristiques possibles relatives à votre bien sur l’annonce immobilière afin de représenter votre logement dans son intégralité. 

Cela évitera les questions redondantes et permettra également d’attirer plus facilement de potentiels acheteurs. 

Votre annonce doit être bien renseignée afin de la rendre visible et attractive. Soignez votre écriture et utilisez un vocabulaire accrocheur comme par exemple : « spacieux T3 en parfait état », « grand appartement entièrement rénové » ou encore « superbe maison de caractère ». Pensez également à mentionner la proximité géographique telle que « en plein cœur d’Annemasse », « à deux pas de Gaillard », « proche de la crèche de Juvigny », etc.


acheter-maison

 

🔑 Se rendre disponible pour les visites 

Les visites de votre maison sur Annemasse sont primordiales et le vendeur doit se rendre disponible durant cette période. Afin de finaliser une visite par une offre d’achat immobilier, la découverte de votre logement doit être réalisée dans les meilleures conditions

Le vendeur doit s’organiser afin de planifier au mieux les rendez-vous. Il est beaucoup plus agréable pour un éventuel acheteur de visiter tranquillement votre habitation seul, plutôt qu’une visite groupée moins propice à la proximité et donc à l’achat.  

Vous devez également être force de proposition afin de prévoir les rendez-vous aux heures ensoleillées et éviter les visites de nuit ou avec une faible luminosité. Cela embellira votre maison et permettra de mettre en valeur son exposition. 

 

🔑 Commercialiser sa maison à Annemasse avec une agence

A contrario si vous êtes peu disponible, privilégiez la mise en vente de votre logement en agence immobilière sur Annemasse. Cette dernière mettra à profit son savoir-faire afin de gérer l’accompagnement et la mise en valeur de votre bien. Elle reprendra toutes les étapes de l’estimation, prise de photos, rédaction de l’annonce, mise en vente et visites en y ajoutant une forte valeur ajoutée grâce à son expertise. 

Si votre annonce est déjà en ligne depuis un certain temps sans qu’elle ne génère un grand nombre de visites, il conviendra alors de remettre en question votre stratégie de vente. Afin de débloquer la situation, contactez un professionnel de l’immobilier sur Annemasse pour accélérer le processus de vente. 

L’agence immobilière Century 21 Annemasse s’engage à vous faire bénéficier de son expertise et vous accompagner dans votre démarche pour une commercialisation rapide et simplifiée.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous