Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière ANNEMASSE 74100

Les 5 facteurs qui influencent le délai de vente

Publiée le 26/09/2020

Il existe différents facteurs décisifs qui entrent en compte dans le délai de la vente d’un bien immobilier et vous ne serez certainement pas surpris que le prix, soit en tête de liste.

Le prix, est en effet LE facteur primordial pour qu’un bien se vende rapidement et du côté du vendeur, ce dernier, n’est pas uniquement le résultat d’un calcul rationnel exprimé en M2.

Un autre facteur bien plus subtil quant à lui et totalement irrationnel entre en compte et ce facteur c’est, l’émotionnel.

Un bien, appartement ou maison, est avant tout un lieu de vie, dans lequel, le vendeur a une multitude de souvenirs et ces derniers vont grandement l’influencer dans l’évaluation de son prix.

Il faut dire que ce foyer qui va bientôt être en vente, a été durant plusieurs années son chez lui. Ce foyer a probablement même été le témoin de la naissance de ses enfants. Il a aussi certainement été le lieu de réception où se sont déroulés des fêtes et diners mémorables et les éclats de rires raisonnent encore dans ses murs. Le salon, quant à lui, a probablement été pris d’assaut à maintes reprises par les pirates et des cabanes de fortune y ont étés improvisées, pour la plus grande joie de tous ! D’ailleurs, dans l'esprit du vendeur, il flotte encore dans la cuisine, une odeur vanillée de gâteaux tous chauds juste sortis du four…

Pour d'autres vendeurs, ce foyer tant rêvé, est né de leurs propres mains. Ils y sont émotionnellement très attachés. Il faut dire qu'ils y ont mis une une énergie colossale ainsi qu'une partie d’eux même, occupant ainsi leurs soirées, leurs week-ends, leurs vacances et ce, des années durant. C’est pour cela que parfois, sous certains vestiges de la construction, on peut y retrouver un prénom, une date, une empreinte de main, fièrement figés dans le béton, pour l’éternité.

C’est autant de raisons qui font qu’au moment de l’estimation d’un bien, toute la difficulté va résider dans le fait de savoir faire la part des choses. Il est normal que le vendeur voit principalement le côté émotionnel de son bien, il accordera naturellement plus de valeur à son bien mais, généralement cette valeur est bien subjective.

C'est ce qui fait qu'un même bien peut avoir différentes valeurs. Il y a le prix qu’estime le vendeur, le prix réel du marché, mais encore, le prix qu’estiment les acheteurs et pour finir le prix auquel se vendra effectivement le bien.

Attention, un bien surestimé est une prete de temps collosale et une stratégie contre poductive, car ce bien ne se vendra de toute façon pas à ce prix. Les visites vont s'enchainer et les retours seront quasi identiques de la part des acquéreurs, en résumé, "Trop cher".

Il est donc primordial au vendeur au moment de l’estimation, de savoir faire la part des choses et c’est notamment le travail de l’agent immobilier, que d'aider son client à fixer avec lui, un prix au plus juste en rapport avec la réalité du marché.

Vous souhaitez connaître les 4 autres facteurs qui influencent le délai de vente d’un bien ?

Retouvez le dans la rubrique vidéo le "C'TU" de notre page facebook

présenté par Maylis et Alexandre de votre agence Century 21 d'Annemasse.

Photo : Canva

Notre actualité