1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANNEMASSE
  3. Comment faire une estimation immobilière à Annemasse ?

Comment faire une estimation immobilière à Annemasse ?

Publié le 30/08/2022
Achat, vente ou succession, la majorité des transactions immobilières nécessitent de connaître au préalable la valeur vénale du bien. À ce stade, l’estimation immobilière s’impose. Mais comment la réaliser et sur quels critères fonder son évaluation ? Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’estimation immobilière, suivez le guide !

espace bureau dans une chambre

🔴 À quoi sert une estimation immobilière ?

Une estimation à la vente permet de déterminer le prix juste entre : un acheteur qui souhaite trouver la bonne affaire et un propriétaire soucieux de vendre son bien au meilleur prix. Entre ces deux-là, il y a le juste prix, celui que l’on obtient en faisant une estimation à la vente précise de sa maison ou de son appartement à Annemasse.

Comme nous venons de le préciser, acheteur et propriétaire ont des objectifs bien différents :

  • Pour le propriétaire vendeur : il y a généralement un lien affectif avec le logement et une certaine forme de subjectivité peut se ressentir. Résultat ? Le logement peut-être surévalué par rapport au prix du marché et donc mettre plus de temps à se vendre ou ne pas se vendre du tout. 
  • Pour l’acheteur : il recherche le prix le plus concurrentiel, celui en dessous des prix du marché pour faire une bonne affaire. C’est pourquoi il va avoir tendance à négocier en utilisant les moindres défauts du bien pour faire tomber le prix de vente. 

Si ces deux états d’esprits se valent, les objectifs sont radicalement opposés. Et pour parvenir à vendre dans les temps (90 jours selon certains experts), l’outil imparable c’est l’estimation immobilière.

🔴 Regrouper les documents utiles

Le tout premier réflexe à adopter pour estimer son bien, c’est de regrouper l’ensemble des documents nécessaires à l’évaluation. Il n’y a pas d’approximation possible en matière d’estimation. Plus votre prix sera adapté aux tarifs pratiqués sur le marché immobilier et meilleures seront vos chances de vendre. Justement, pour définir ce juste prix, vous allez au préalable devoir vous munir :

  • des informations rattachées à la construction de votre logement : plans, éventuelles servitudes, permis de construire… ; 
  • les documents liés aux charges : taxe d’habitation, taxe foncière… 
  • les diagnostics techniques à jour (notamment le célèbre DPE) ; 
  • les documents mentionnant la surface habitable du bien et l’année de construction.

L’ensemble de ces informations vous permettra ensuite de connaître avec exactitude la nature du bien afin de le comparer au reste du marché immobilier annemassien.

🔴 Les critères pour estimer un bien immobilier à Annemasse

Une fois les documents utiles réunis, vous serez alors en capacité de répondre aux interrogations posées au stade de l’estimation immobilière. Mais à ce sujet, quelles questions permettent de trouver le juste prix de vente de son bien ? Il faut savoir que l’estimation immobilière d’une maison ou d’un appartement se calcule selon plusieurs critères.

Les caractéristiques essentielles du bien

Certains éléments sont indispensables pour estimer un bien. On en dénombre au moins 7 :

  • le type de bien : est-ce une maison ? Un appartement ? Un garage ? ; 
  • la superficie du logement : cette surface permet d’évaluer le prix au mètre carré de votre habitation ; 
  • l’exposition ; 
  • l’isolation ; 
  • la performance énergétique du bien ;
  • l’année de construction ; 
  • l’état général du logement (entretien, coût des rénovations à prévoir, etc.).

La localisation du logement

L’emplacement est sans doute le premier critère pour estimer un bien. Un logement ne sera pas évalué de la même manière selon s’il s’agit d’un appartement en plein centre d’Annemasse ou d’une maison à Juvigny.

C’est indéniable, l’attrait d’un logement passe aussi par son environnement. Pour cela vous devez situer votre bien en fonction de son écosystème à savoir : 

  • la proximité avec les transports en commun (bus, train, métro, Léman Express si l’acheteur est un frontalier) ; 
  • la facilité de stationnement ; 
  • la proximité avec les services et commodités (crèche, école, médecin, services publics…).

Plus un secteur offre une bonne qualité de vie et meilleures sont vos chances de proposer votre bien à un prix élevé.

étude de secteur sur un plan de la ville

Le marché immobilier annemassien

À Annemasse comme partout en France, étudier le marché local est essentiel pour estimer son logement à la vente. Pour cela, nous vous recommandons d’identifier les dernières ventes effectuées sur le secteur, en prenant en compte :

  • les biens similaires au vôtre (surface, état, année de construction…) au sein de votre copropriété, de votre lotissement, dans votre rue, quartier ou commune ; 
  • les prix réels de vente ; 
  • les biens dont le compromis de vente a été signé ces derniers mois.

Bon à savoir

Au sein d’une même ville, des écarts (parfois considérables) peuvent être observés d’un quartier à l’autre. Attractivité géographique, notoriété du quartier, proximité des commerces… Nombreux sont donc les critères ayant une influence sur l’estimation d’un bien immobilier à la vente.

🔴 Les outils pour estimer le prix de vente d’un logement

Le système de surcote et décote

Pour évaluer le prix de vente d’un bien, les professionnels de l’immobilier ont généralement recours au système de surcote et décote. Autrement dit, les atouts du bien entrent dans la catégorie de surcote et à l’inverse ses défauts entraînent une décote du logement.

Par exemple, un appartement à Annemasse ou ses alentours disposant d’une jolie vue sans vis-à-vis peut se voir appliquer une valorisation de 5 à parfois 20 % du prix au mètre carré ! À l’inverse, un appartement en rez-de-chaussée à Vétraz-Monthoux peut se déprécier de 25 % de son prix de vente.

Une fois ces différents pourcentages ajoutés ou enlevés, on obtient un certain prix au mètre carré. Pour obtenir l’estimation du prix de vente du bien, on multiplie ensuite ce nombre par la surface totale du bien immobilier.

groupe de personnes qui échange autour d'une table

Les comparateurs et simulateurs en ligne

Le problème du système de surcote et de décote pour un particulier c’est qu’il est difficile de savoir quel pourcentage appliquer exactement pour quel poste. Mais heureusement, des outils faciles et accessibles vous permettent aujourd’hui d’obtenir une estimation à la vente gratuite et directement en ligne !

Le simulateur en ligne Century 21
L’outil numéro 1 que l’on peut citer, c’est l’estimation en ligne proposée par Century 21. Il vous suffit de renseigner quelques informations comme la nature du bien, l’année de construction ou la superficie pour découvrir en quelques secondes le prix exact de votre logement sur le marché immobilier en Haute-Savoie.

L’outil Patrim
L’outil Patrim est également intéressant pour estimer son bien en ligne. La plateforme est exclusivement conçue à partir de données de l’administration fiscale, elle permet d’obtenir les prix de vente des biens similaires au vôtre (recoupant les mêmes critères).

Faire appel à un agent immobilier pour estimer son bien : les avantages

En plus de ces différents éléments, il reste un moyen imparable pour estimer son bien : faire appel à un agent immobilier à Annemasse. Bien plus précis qu’un simple simulateur, l’expertise d’une agence immobilière n’a pas d’égal et offre des avantages considérables.

Réduire les arguments de l’acheteur pour négocier
Estimer son bien en passant par un professionnel de l’immobilier à Annemasse amène certes à plus de précisions, mais pour un propriétaire ce n’est pas le seul avantage. Contacter une agence comme Century 21 vous permet aussi de construire un véritable argumentaire pour justifier le prix demandé. Résultat ? Cela réduit la marge de négociation de l’acheteur. Vous savez pourquoi le logement est à ce prix et vous pouvez en discuter avec aplomb avec l’acquéreur pour transformer ses arguments en contre-arguments.

Vendre plus rapidement
Forcément, si un bien est estimé à sa juste valeur, il va partir plus vite. Et ce point est très important. En effet, lorsqu’une annonce reste trop longtemps en ligne, les potentiels acquéreurs sont ensuite plus réticents pour visiter le bien. Si le bien ne s’est toujours pas vendu, dans la tête des acheteurs c’est qu’il y a un problème. Forcément, un professionnel de l’immobilier veille à appliquer le juste prix. Il crédibilise votre annonce et réussit la plupart du temps à vendre le logement dans des délais beaucoup plus courts.

Simplifier vos démarches
Appréciation du logement, analyse selon les critères, estimation, visite, argumentaire… Faire appel à une agence immobilière c’est se simplifier la vie. Cela vous permet de gagner un temps précieux et de vendre plus rapidement. D’autant plus qu’on le sait : le prix des biens présents sur le marché est en constante évolution.

Pour profiter des conseils et de l’expertise de Century 21 Agence du Lac à Annemasse, n’hésitez pas à nous contacter ou réaliser directement votre estimation à la vente en ligne !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous