1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANNEMASSE
  3. Les 2 écoquartiers d’Annemasse à ne pas louper !

Les 2 écoquartiers d’Annemasse à ne pas louper !

Publié le 29/04/2022
Le respect de l’environnement figure plus que jamais au cœur de l’actualité. Depuis quelques années, des écoquartiers émergent un peu partout en France. Ces nouveaux territoires offrent aux habitants la possibilité d’un mode de vie répondant aux grands enjeux du climat, de la biodiversité et du vivre ensemble. La ville d’Annemasse a ainsi déjà décidé d’en développer deux sur son secteur. Quels sont ces innovants « quartiers verts » ? Quels avantages représente un tel projet ? Découvrez les 2 écoquartiers d’Annemasse à ne pas louper !

tramway en ville

👉🏼 Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

D’après la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, la réalisation de programmes d’aménagement durable doit être renforcée. L’État a donc mis en place un plan d’action pour inciter les collectivités territoriales à créer de nouvelles zones urbaines avant 2012. Celles-ci doivent intégrer des objectifs de développement durable sur le plan social, économique et environnemental.

Parfois appelé « quartier durable » ou « quartier vert », un écoquartier est un projet d’agencement urbain ayant pour ambition de limiter son impact écologique. Cette démarche labellisée « ÉcoQuartier » est portée par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Elle favorise une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

👉🏼 Les enjeux environnementaux d’un quartier durable

Afin de diminuer leur empreinte écologique, ces zones urbaines doivent alors concilier différents enjeux environnementaux, à savoir :

  • Limiter l’emploi de la voiture en incitant à l’utilisation des transports en commun, du vélo ou encore de la marche. Par conséquent, les écoquartiers sont équipés de pistes cyclables, parkings à vélos, voies piétonnes et arrêts de bus.
  • Réduire au maximum les dépenses énergétiques en ayant recours aux énergies renouvelables.
  • Limiter les consommations hydriques en récupérant les eaux pluviales pour l’entretien des espaces verts, le nettoyage de la voie publique et l'alimentation de l’eau des toilettes.
  • Diminuer la production des ordures. Le tri sélectif est de rigueur. De plus, des emplacements sont prévus afin de composter ses déchets verts. Cela sert ensuite d’engrais pour les jardins et espaces verts.
  • Favoriser la biodiversité en prenant des mesures pour permettre à la faune et à la flore de s’épanouir.
  • Porter une attention particulière aux matériaux de construction utilisés : meilleure gestion des déchets de chantier, réutilisation d’éléments dans le cadre d’une réhabilitation, etc.
  • Développer une mixité socio-économique, culturelle et générationnelle au sein des habitants.

Un écoquartier ne peut atteindre ses objectifs que si sa population joue le jeu. Des structures sont présentes au sein de plusieurs de ces territoires afin de promouvoir le développement durable. L’éducation environnementale reste indispensable au bon fonctionnement de cette démarche écologique. 

👉🏼 Quels sont les avantages d’un écoquartier ?

Une qualité de vie incroyable (ou presque)

Les écoquartiers offrent une qualité de vie optimale au milieu d’espaces naturels préservés. L’absence ou presque de gaz à effet de serre a un impact positif sur la santé de la population car l’air est moins pollué. De plus, les logements fournissent un excellent confort thermique. En effet, les habitations sont conçues ou rénovées dans le but de consommer très peu d’énergie. L’aspect financier est également à prendre en compte pour les résidents puisque les coûts énergétiques sont considérablement réduits. Cela permet de faire des économies sur le long terme.

Une proximité avec les commerces et services

Ces zones vertes sont bien pensées et mettent à disposition des habitants divers commerces et services. De cette manière, ils participent à l’économie locale. Leurs déplacements demeurent aussi beaucoup plus pratiques et rapides puisque tout le nécessaire se trouve à proximité. La présence d’aires communes, de zones piétonnes, d’espaces verts et de jeux pour enfants favorise également les liens sociaux.

Des avantages fiscaux à la clé 

Enfin, les investisseurs immobiliers bénéficient d’avantages fiscaux en achetant un bien dans un écoquartier. Concrètement, certaines municipalités décident d’une exonération partielle ou totale de la part communale de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 5 ans. De plus, si l’investissement est à but locatif, la loi Pinel offre une réduction d’impôt allant de 12 à 21 % selon la durée de mise en location.

zone urbaine

👉🏼 Les 2 écoquartiers d’Annemasse à ne pas louper

L’écoquartier de l’Étoile

L’agglomération d’Annemasse est passée de 65 à 90 000 habitants en 20 ans, soit une hausse de 40 %. C’est énorme ! La construction du quartier Étoile va donc permettre de d’adapter la ville à cette importante croissance démographique. À cheval sur les communes d’Annemasse, d’Ambilly et de Ville-la-Grand, cet écoquartier s’étend sur plus de 19 hectares.

L’écoquartier de l’Étoile est bâti sur le site de l’ancien hôpital, autour de la gare d’Annemasse. Ce nouveau lieu de vie vise à dynamiser le territoire. Il offre des prestations de qualité comme :

  • 3 hectares d’espaces verts, jardins partagés et îlots de verdure au pied des logements.
  • une proximité immédiate de la nouvelle gare d’Annemasse avec des liaisons vers Évian, Saint-Gervais, Annecy, Genève (avec le Léman Express), Lyon, Paris.
  • Des paysages exceptionnels du lac Léman à proximité.
  • Un réseau de transports en commun et de mobilités douces : Bus Tango, Voie Verte, Tram, etc.
  • Un campus à taille humaine tourné vers les métiers de la santé avec l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), les métiers de la construction durable ou encore de la solidarité internationale.
  • La construction de 1500 nouveaux logements : 1/3 de logements abordables, 1/3 de logements sociaux et 1/3 de logements libres.
  • Un lieu de vie chaleureux et moderne dans un cadre verdoyant et animé (commerces, restaurants, services nécessaires au quotidien et aux loisirs).
  • Un quartier d’affaires avec plusieurs immeubles de bureaux.

L’écoquartier ZAC Château-Rouge

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le prochain écoquartier d’Annemasse sera construit dans le quartier de Château Rouge.

Le premier adjoint au Maire, Michel Boucher, a annoncé que le projet s’étendra sur 55 000 m² : 48 % attribués à l’espace public, 21 % aux cheminements piétonniers et modes doux, 16 % aux espaces verts et 11 % aux nouvelles voiries.

Ce quartier reliera le centre-ville grâce à l’arrivée fin 2025 du terminus de la phase 2 du Tram. L’objectif est de transformer le Perrier-Livron-Château Rouge en un pôle d’attractivité secondaire de l’agglomération. Plusieurs décisions ont été prises suite aux concertations avec les habitants pour ce futur écoquartier :

  • La construction de 320 logements sur quatre îlots distincts, avec une diversification de la typologie des appartements pour apporter une mixité sociale.
  • L’intégration d’un pôle de l’entrepreneuriat de 1 500 m² et de la mission locale de 500 m² pour une mixité fonctionnelle.
  • La présence d’espaces verts, d’îlots de fraîcheur et de zones ludiques.
  • La priorité aux modes de déplacement doux en développant les traversées piétonnes et cyclables, ainsi qu’en facilitant l’accessibilité aux transports en commun.

Pour en savoir plus sur le prix d’un logement dans un écoquartier à Annemasse, pensez à consulter l’expert de votre région : Century 21 Agence du Lac. Venez à notre rencontre au 8 rue des Amoureux à Annemasse.

🤓 À lire aussi : 4 idées d’investissements rentables à réaliser à Annemasse

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous