1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANNEMASSE
  3. Vendre Son Appartement Pour Acheter Une Maison: Comment Faire ?

Vendre Son Appartement Pour Acheter Une Maison: Comment Faire ?

Publié le 15/07/2021
Agrandir la famille, envie d’un extérieur à Annemasse ou changer de ville, les raisons qui poussent à vendre son appartement pour acheter une maison sont nombreuses ! À cette transition de vie se rattache une problématique immobilière bien particulière : est-il possible d’acheter avant de vendre ? Faut-il vendre préalablement à une nouvelle acquisition immobilière ou peut-on vendre, acheter et déménager simultanément ? Parce que ces situations peuvent constituer des freins à un achat immobilier en Haute-Savoie, voici tous nos conseils pour vous permettre de réaliser cette transaction immobilière facilement et rapidement !

projet-achat-maison

👉🏼 Acheter avant de vendre avec un prêt relais

La solution la plus connue pour acheter un bien avant de vendre le sien consiste à souscrire un prêt relais. Cela vous permettra de financer l’achat d’une maison plus grande avant même d’avoir vendu votre appartement.

Le fonctionnement du prêt relais est simple, il s’agit d’un crédit transitoire qui vous fera bénéficier d’une avance sur le financement de votre nouvelle acquisition immobilière. D’une durée de vie comprise entre 12 et 24 mois, il existe aujourd’hui une importante quantité d’offres sur le marché vous permettant d’acheter une maison avant même d’avoir vendu l’autre.

Comme toute opération financière, le prêt relais présente à la fois des avantages et des inconvénients. Ainsi, il représente un véritable atout si vous êtes financièrement bloqué, mais il revêt également certains aspects négatifs comme son coût (le remboursement des intérêts chaque mois ou trimestre) ou encore sa durée.

Bon à savoir : une fois votre appartement vendu, le prêt relais n’emporte aucune pénalité de remboursement anticipé.

👉🏼 Acheter avant de vendre son appartement sans prêt relais

Le prêt relais ne constitue cependant pas l’unique solution pour financer son bien immobilier et différentes techniques permettent aujourd’hui d’acheter un appartement à Annemasse sans passer par ce dernier.

Vendre et acheter simultanément en jouant sur les délais

Il est tout à fait possible de faire coïncider vente, achat immobilier et déménagement en profitant du laps de temps qu’il existe entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique. S’il est de coutume qu’un délai de 2 à 4 mois soit étendu entre les deux signatures, la loi n’encadre toutefois pas sa durée. Vous avez donc la possibilité d’utiliser ce laps de temps pour faire concorder vente et achat immobilier le même jour.

Vente et achat immobilier le même jour avec une clause suspensive

Il est également envisageable de vendre et acheter le jour même à Annemasse en ajoutant une clause suspensive au compromis de vente du futur logement. L’achat sera dans ce cas subordonné à la vente de votre appartement. Toutefois le vendeur n’a aucune obligation d’accepter d’intégrer une clause suspensive au contrat de vente. Il s’agira donc de négocier avec lui afin de pouvoir l’ajouter. 

Vendre et acheter avec un prêt achat-revente

Enfin, vendre sa résidence principale pour en acheter une autre est également possible grâce à la souscription d’un prêt achat-revente. Il s’agit d’un regroupement de financement en un seul crédit pour vendre et acheter simultanément. Moins connu que le prêt-relais, son taux d’endettement est également moindre que ce dernier.

Le prêt achat-revente fonctionne de la manière suivante :

  • vous disposez d’un certain délai (2 ans) pour vendre votre appartement ;
  • la banque vous fait bénéficier d’une avance (généralement 70 % du montant estimé) ; 
  • elle rachète la dette immobilière avant de vous accorder le crédit du futur bien.

Une fois l’appartement vendu, vous pouvez dès lors réduire la durée du remboursement ou bien le montant des mensualités de l’emprunt. 

De nombreuses banques proposent aujourd’hui un prêt achat-revente, attention toutefois, il faut parvenir à vendre votre bien immobilier dans un délai de deux ans faute de quoi vous vous engagez à rembourser d’importantes mensualités.

acheter-maison-à-deux

👉🏼 Vendre son appartement avant d’acheter plus grand

La dernière possibilité pour réussir à vendre son appartement afin d’acheter une maison consiste à réaliser l’opération immobilière en sens inverse, c’est-à-dire à vendre son appartement et en acheter un autre par la suite. Dans cet ordre-là, l’opération s’avèrera plus sécurisée et vous permettra de ne pas avoir à assumer deux charges en même temps pour des logements différents.

Les autres avantages sont également de taille :

  • vous connaissez le montant exact de la vente de l’appartement à l’avance et ne vous basez pas sur de l’approximatif ; 
  • vous réalisez la vente dans les meilleures conditions possibles.

Toutefois vendre son appartement pour acheter une maison implique également quelques sacrifices comme : 

  • le fait de louer le temps d’acheter votre maison ; 
  • vous ne savez pas combien de temps il vous faudra avant de trouver la maison de vos rêves.

Dans tous les cas, si nous pouvons vous donner un conseil : ne pas vous précipiter. Acheter et revendre un bien immobilier représente une démarche qui doit être réfléchie et optimisée afin de sécuriser la transition financière. Par ailleurs, pour vendre son logement rapidement, il est important d’initier les démarches tôt. S’il est possible de réussir à vendre un bien immobilier en seulement quelques semaines, l’inverse l’est également. Ne laissez donc pas trop traîner les choses.

Si au bout de plusieurs mois votre logement n’a toujours pas trouvé acquéreur, envisagez alors de revoir le prix de vente à la baisse. Vous pouvez également entreprendre un home staging ou faire appel à une agence immobilière. Et pour en savoir plus ? Contactez-nous !

Century 21 Agence du Lac se tient à votre disposition à Annemasse pour vous accompagner durant votre projet.

Pour aller plus loin : Ce qu’il faut savoir sur le prix de vente d’une maison à Annemasse

Pour aller plus loin : Les démarches pour vendre sa maison les 3 indispensables

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous