Acheter Pour Louer En Courte Durée À Annemasse : Ça Marche ?

Publié le 28/06/2021
Cela fait désormais plusieurs années qu’investir dans une location de courte durée a le vent en poupe. Et pour les plus sceptiques, sachez que la France est aujourd’hui le second marché mondial pour Airbnb. Comment expliquer ce phénomène ? Une révolution du voyage à bas prix, des vols low cost et la volonté de vacances plus chaleureuses et conviviales loin du modèle traditionnel des hôtels. La location temporaire est à présent devenue le nouveau produit phare des voyageurs. Si vous désirez développer votre patrimoine immobilier, l’acquisition d’un logement destiné à la location de courte durée représente alors un investissement rentable.

location-courte-durée

👉🏼 QU'EST-CE QUE LA LOCATION COURTE DURÉE ?

L’avènement des plateformes communautaires de location comme Airbnb, Abritel ou Homeaway ont entraîné un réel engouement des Français pour l’investissement locatif. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Que l’on se tourne de plus en plus vers l’acquisition de logements neufs et meublés afin de pouvoir les louer sur une durée d’une seule nuit à plusieurs mois. Les personnes visées par cette location temporaire seront alors :

  • des professionnels en voyages d’affaires ; 
  • des personnes en pleine transition de vie ; 
  • des étudiants ; 
  • des touristes, etc.

Dans le cadre de plateformes comme Airbnb, propriétaires et particuliers seront directement mis en relation dans l’objectif de louer ou réserver une location.

Bon à savoir : si vous résidez dans une commune de moins de 200 000 habitants, louer en courte durée sur Airbnb ne vous demandera pas de conditions particulières. Toutefois en zone tendue, un enregistrement est obligatoire à réaliser auprès de la mairie de votre commune. De même, si le logement représente votre résidence principale, vous ne pourrez pas le louer plus de 120 jours par an.

👉🏼 COMMENT DÉCLARER LES REVENUS D'UNE LOCATION TEMPORAIRE ?

Les revenus issus de location de courte durée entrent dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) peu importe qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire.

Bon à savoir : Investir dans un bien immobilier neuf emporte certains avantages comme le fait d’être exonéré de taxe foncière durant les deux premières années qui suivent l’acquisition du logement.

👉🏼 ACHETER UN LOGEMENT NEUF POUR LOUER À ANNEMASSE

Si acheter un logement neuf pour louer à Annemasse représente un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier, pensez à conserver un regard neutre avant de passer à l’achat. Le bien doit plaire! Pour cela, il vous faudra appréhender son environnement, la décoration et pourquoi pas réaliser votre propre home staging ! Si vous n’êtes pas encore au fait de cette technique, rattraper vite le temps perdu, c’est la clé pour vendre et louer rapidement.

La présence d’un extérieur représente également un élément déterminant dans une location temporaire. Les personnes qui séjourneront ici doivent se sentir le mieux possible.

achat-immobilier-defiscalisation

👉🏼 LA DÉFISCALISATION UN ATOUT DE TAILLE

LA LOI PINEL

Autre avantage incontestable sur le fait d’acheter pour louer un logement de courte durée: la défiscalisation immobilière. Le dispositif issu de la loi Pinel vous permettra, en effet, d'obtenir une réduction d’impôts sur un pourcentage du prix d’achat d’un logement neuf. En d’autres termes cette réduction sera proportionnelle à la durée de l’engagement de la location :

  • 12 % dans le cadre d’un engagement de 6 ans ; 
  • 18 % pour un engagement sur 9 ans ; 
  • 21 % si l’engagement est de 12 ans.

Même si les loyers des locataires restent plafonnés, la rentabilité de ce type d’opération demeure très intéressante. Le dispositif Pinel ne s’applique cependant pas partout, mais pas d’inquiétude, il reste effectif sur l’ensemble de la commune d’Annemasse.

L'AMENDEMENT CENSI-BOUVART

Dans la location meublée de logement neuf, l’amendement Censi-Bouvart permet également une réduction d’impôts de 11 % du prix d’achat initial de l’acquisition de votre logement. L’engagement s’étale ici sur 9 ans et concerne exclusivement :

  • les logements neufs meublés : 
  • les résidences et services du type résidences touristiques ; 
  • les résidences étudiantes, etc. 

👉🏼 SE RENSEIGNER SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER

Attention toutefois à bien vous assurer de la rentabilité de l’opération. Car acheter un bien pour le louer c’est avant tout faire un investissement immobilier. Cette acquisition nécessite donc de réaliser préalablement une étude du marché locatif. Vous devrez ainsi bien vous renseigner sur les indicateurs suivants :

  • consulter un maximum d’annonces auprès d’agences immobilières ;
  • prendre connaissance du taux de logements vacants dans le quartier ;  
  • se renseigner sur les loyers pratiqués dans le secteur géographique recherché.

Votre connaissance sur l’ensemble de ces éléments doit être totale.

À lire aussi : Prix de vente d’une maison à Annemasse ce qu’il faut savoir

👉🏼 BIEN DÉFINIR LA ZONE GÉOGRAPHIQUE POUR ACHETER

 

Un autre critère de taille pour arriver à louer rapidement un bien immobilier réside dans son positionnement géographique. Dans l’idéal, privilégiez :

  • une ville pour laquelle un accroissement continu de la population est caractérisé ; 
  • une commune bien desservie ; 
  • une proximité avec les commodités et services ;
  • une proximité avec les transports en commun.

Si par exemple vous souhaitez vous orienter dans l’investissement d’un appartement type T4 ou T5, vérifiez au préalable la proximité du logement avec des crèches et écoles.

De même, il est important de mettre en avant les points forts de la ville. Quels sont les atouts d’Annemasse ? Sa proximité avec la Suisse, la mise en place de sa ligne de train le Léman Express, sa situation à la fois proche d’Annecy, mais également des plus belles stations de ski et randonnées de Haute-Savoie. Investir dans une ville et des alentours attractifs c’est la sécurité d’obtenir un flux régulier de demandes de location. 

acheter-mettre-en-location

👉🏼 LES AVANTAGES D'ACHETER POUR LOUER À ANNEMASSE

ACHETER UN APPARTEMENT À ANNEMASSE POUR SON ATTRACTIVITÉ

Acheter pour louer dans le centre-ville d’Annemasse peut être très intéressant. En effet, vous disposez déjà de tous les avantages d’un centre-ville à savoir : les commodités, services, écoles, transports en commun, etc. Mais le cœur d’Annemasse détient plus d’une corde à son arc grâce à sa proximité avec la Suisse avec le Léman Express.

Enfin, la ville se situe dans un carrefour entre les plus belles montagnes de Haute-Savoie tout en restant proche d’Annecy. Elle attirera donc les visiteurs et frontaliers suisses l’été venus profiter de la nature de la Haute-Savoie et de ses randonnées grandioses. Elle séduira également les touristes qui souhaitent visiter la Suisse sans payer des logements exorbitants de l’autre côté de la frontière. Enfin, elle restera très attractive l’hiver avec l’ouverture de ses stations de ski.

LES MEILLEURS QUARTIERS OÙ LOUER À ANNEMASSE

En vue de réaliser votre investissement locatif, entrons dans le détail en analysant désormais les quartiers les plus attractifs d’Annemasse. L'hyper-centre de la ville regroupe l’ensemble des boutiques, restaurants, bar, mais également mairie et office du tourisme. C’est donc une zone véritablement dynamique et intéressante pour y réaliser une acquisition immobilière rentable.

On peut notamment citer l’écoquartier de l’étoile dans lequel vous retrouverez le Léman Express. Sa ligne transfrontalière a véritablement redynamisé le secteur.

Mais le quartier Romagny limitrophe avec Ville-la-Grand compte également plus de 4500 habitants. Plutôt vert et calme, il constitue le quartier résidentiel idéal avec une animation bien présente ainsi qu’une population assez jeune.

Vous désirez réaliser un investissement locatif plus au vert ? Les familles en quête de nature se tourneront plus facilement vers de la location courte durée en périphérie de la commune d’Annemasse. Terrasse, balcon ou jardin privatif, le fait de posséder un extérieur dans son logement représente aujourd’hui un véritable atout dans la location. Orientez alors votre recherche vers Gaillard, Ambilly, Vetraz-Monthoux ou encore Juvigny.

À lire aussi / Aménagement d’un balcon en copropriété: que dit la loi ?

👉🏼 ACHETER POUR LOUER EN COURTE DURÉE, UNE RÉELLE RENTABILITÉ ?

Si la location de courte durée est répandue partout en France, l’investissement est-il réellement rentable ? Très utile, l’acquisition permet notamment de générer une source de revenus complémentaires. D’autre part, l’achat de logement neuf ou résidence demeure très avantageux fiscalement.

Enfin, dans certaines villes comme Annecy, les résidences principales ne peuvent être louées plus de 120 nuits sur des plateformes comme Airbnb. Annemasse n’étant pas compris dans la liste de l’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances, son avantage est donc de taille si vous souhaitez acheter pour louer sans être contraint à une limite de de location. La rentabilité de l’opération variera finalement en fonction de la réglementation des villes.

👉🏼 DIVERSIFIER SES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS

Enfin, si nous pouvons vous procurer un dernier conseil : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Pour réussir un investissement immobilier et vous prévenir des loyers impayés ou encore de la vacance locative, mieux vaut acquérir plusieurs logements de petites superficies plutôt qu’un seul bien immobilier spacieux. Il peut également être intéressant de faire varier la nature de l’acquisition. Optez par exemple pour un appartement neuf proposé pour de la location courte durée, mais également un studio étudiant au sein d’une résidence.

Pour un accompagnement dans votre recherche d’acquisition immobilière, Century 21 Agence du lac se tient à votre disposition. Venez consulter nos offres exclusives sans plus attendre ! 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous