Quel Est Le Meilleur Moment Pour Vendre Son Appartement ?

Publié le 26/07/2021
Si les saisons ont un rôle important dans nos vies et impactent nos humeurs, elles soufflent également un air chaud ou glacial sur le marché immobilier français. La vente de son logement n’est pas un acte à prendre à la légère. C’est pourquoi on se questionne souvent sur le bon moment pour vendre son appartement. Cycliques, les acquisitions et ventes fluctuent en fonction de la saisonnalité. Dans un mécanisme bien rodé, les rapports de l’INSEE permettent aujourd’hui de mettre en exergue les tendances du marché immobilier ainsi que les meilleures périodes pour vendre son appartement. Explications.

couple qui vend sa maison

👉🏼 La vente d’un appartement en hiver un privilège à Annemasse

Démarrons par la saison la plus rude pour vendre un appartement : l’hiver. Si vous désirez mettre en vente une villa avec jardin en bord de mer, nous vous déconseillons fortement la saison hivernale pour réaliser la transaction. Les prix ont généralement tendance à chuter et les raisons sont simples :

  • une présence importante de biens sur le marché ; 
  • un très faible nombre de transactions immobilières.

Il est donc préférable d’attendre sagement l’arrivée de l’été avant de mettre en vente un appartement. Mais ce principe emporte toutefois une exception : les régions de France qui restent attractives durant l’hiver. Proches des montagnes et stations de ski, des maisons et appartements situés en Haute-Savoie sur des secteurs comme Annecy ou Annemasse ne connaissent en effet pas la crise. Vendre en hiver sur des communes comme Gaillard, Ambilly ou Juvigny peut même vous faire réaliser une belle plus-value ! Proche des montagnes, de la nature, des sports d’hiver et de la Suisse, vendre en hiver peut se révéler un bon moment si ce n’est le meilleur pour réussir une transaction immobilière à Annemasse.

Bon à savoir : À l’inverse, l’hiver représente la meilleure période pour acheter un appartement ! L’acquéreur disposera en effet d’un grand nombre d’offres pour un minimum de concurrence : la situation idéale pour un acheteur.

couple vend son appartement

👉🏼 Le printemps la meilleure saison pour vendre son appartement

À l’image de l’éclosion des bourgeons, le printemps rime avec renaissance de l’immobilier !

C’est en effet la période durant laquelle les acheteurs sont les plus nombreux entraînant ainsi un une accélération du nombre de visites et d’offres d’achat. Cette saison représente le meilleur moment pour vendre son appartement sans avoir à négocier outre mesure. Vous l’aurez compris, d’avril à juin le printemps promet la signature des compromis de vente !

Toutefois, cette expansion sera encore plus favorable à certains logements tels que les maisons familiales disposant de gros volumes. Si vous êtes propriétaire d’un pavillon familial en campagne à Ambilly ou Ville-La-grand, c’est donc le bon moment pour vendre ! À l’inverse, beaucoup investissent également dans des studios notamment à Annemasse en vue de préparer la rentrée universitaire de leurs enfants.

👉🏼 Vendre sa maison l’été pour moins de compétitivité

En juillet-août, le pic des ventes d’appartements redescend laissant place aux signatures des actes définitifs et déménagements. Période plus calme, une bonne partie des biens ont déjà trouvé preneurs réduisant ainsi les offres sur le marché. Pour autant cette baisse peut constituer un réel avantage pour le vendeur : il fait face à moins de concurrence. Il pourra ainsi se démarquer du lot et bénéficier d’une plus grande visibilité auprès des potentiels acquéreurs. L’été représente donc une excellente période pour vendre son appartement à Annemasse.

Côté acheteur, bonne nouvelle, la période est également favorable à l’acquisition immobilière ! Vacances scolaires, tourisme et repos, la saison estivale est synonyme de pause. Cela signifie moins de concurrence entre les acquéreurs et plus de chance d’acheter la maison de ses rêves.

👉🏼 Les transactions immobilières en automne à la hausse

Enfin, après un été calme et farniente, les transactions reprennent succinctement en septembre sans pour autant rattraper la frénésie immobilière du printemps.

Si les saisons ont une certaine incidence sur les prix de l’immobilier, elles ne doivent toutefois pas vous empêcher de vendre ou acheter au risque de passer à côté d’une belle opportunité immobilière ! La saisonnalité du marché est bien sûr réelle, mais un achat immobilier emporte également une dimension irrationnelle et non maîtrisable : le coup de cœur.

Pour susciter un tel engouement et favoriser la vente de votre logement à Annemasse vous pouvez faire confiance à Century 21 Agence du Lac. Expert de l’immobilier, et agence à taille humaine, nous vous apportons le savoir-faire du Réseau Century 21 pour vendre votre bien immobilier en un rien de temps ! N’hésitez plus, contactez-nous.

Et pour aller plus loin : Achat immobilier maîtriser l’offre d’achat

À lire aussi : Vendre son appartement pour acheter une maison, comment faire ?

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous