Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière ANNEMASSE 74100

Annemasse - Station Moillesulaz

Publiée le 17/01/2013

 

Projet transport Annemasse-Genève

Le projet d'aménagement de la nouvelle gare de Moillesulaz, frontière entre Genève et Annemasse est sur de bons rails. A l'origine de ce projet une volonté d'améliorer et de faciliter la mobilité dans cette zone pour tous les transports, ainsi que pour les piétons et les cyclistes. Un aménagement du territoire pensé dans le but également de prévoir une extension vers le genevois de la ligne 12 du tramway de Genève dont le terminus est aujourd'hui à Moillesulaz.

 

Pour se faire tout l'espace autour de la douane de Moillesulaz a dû être repensé. Les bâtiments douaniers, la mise en place du tram, le système d'aiguillage, l'aménagement des espaces piétons et cyclistes et des voies routières, autant de données à prendre en compte pour réussir la réinsertion de cette zone de passages fréquents.

 

En effet, concernant l'extension de la ligne 12 du tramway en provenance de Genève, afin de maintenir le niveau de circulation actuelle, tous les tramway ne franchiront pas la frontière, seul un tramway sur trois desservira la zone frontalière française. Pour cela, une boucle de rebroussement doit être installée afin de permettre aux autres tramway de continuer leur trajet sur Genève jusqu'aux Palettes.

Egalement une voie de garage sera prévue. Les bâtiments douaniers quant à eux sont vouer à disparaître pour réapparaître quelques mètres plus loin.

Sans prendre en compte la réhabilitation des structures douanières, le projet de cette gare de Moillesulaz a été chiffré à 8 millions de francs suisse. Une sommes qui sera prise en charge en partie par l'Etat de Genève.

 

Côté français, les travaux pour la ligne de tramway qui envisagent la construction de 3,5km de ligne ont nécessié une réflexion approfondie sur le nouvel emplacement des bâtiments douaniers ainsi que des 7 arrêts qui desserviront Annemasse jusqu'au lycée des Glières. La gare de Gaillard est pour le moment exclue de ce projet, les élus d'Annemasse Agglo ayant estimé que la fréquentation de ce quartier trop faible par rapport à d'autres zones, ne lui donnait pas la priorité pour être éligible au passage du tram.

En tout, 100 millions de francs devront être financés pour ce projet de station à Moillesulaz et de prolongement de ligne de tramway.

Le rétroplanning prévoit le début des travaux en 2014 pour une mise en fonction de ce nouveau tramway franco-genevois dès 2016 !

 

 

 

 

 

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/La-nouvelle-station-de-Moillesulaz

http://agfut-dtc.74.over-blog.com/article-transports-agglo-annemassienne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_12_du_tramway_de_Gen%C3%A8ve