1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANNEMASSE
  3. Investir dans un chalet de montagne en Haute-Savoie : Les pièges à éviter

Investir dans un chalet de montagne en Haute-Savoie : Les pièges à éviter

Publié le 10/11/2022
Du studio, à l’appartement classique en passant par le chalet de luxe, en montagne vous devez savoir une chose : tout se loue. Si vous désirez amortir vos frais et vous assurer un beau rendement locatif, c’est du côté de la Haute-Savoie qu’il faut se tourner. Dynamisme, vie citadine, station de ski et environnement prisé des touristes… Investir dans un chalet de montagne à deux pas de la Suisse, c’est l’idéal ! Et pour y parvenir, voici les pièges à éviter.

calepin avec tasse fumante et cheminée

🛑 Bien choisir la localisation du chalet

Les critères pour choisir la localisation idéale

Investir dans un chalet de montagne en Haute-Savoie n’est pas une transaction immobilière anodine. L’acquisition de ce type de bien correspond, certes, à l’envie de s’offrir un pied à terre à la montagne, mais pas seulement. Cet investissement entraîne des coûts que la location doit venir compenser. Il va donc falloir conjuguer plaisir et stratégie immobilière. Et cela passe notamment par le choix de la localisation de votre chalet. Sur ce point 3 aspects sont à prendre en compte :

 

  1. le proximité du chalet avec un domaine skiable (Aravis, Grand Bornand, Clusaz ,etc.) ; 
  2. la proximité du logement à une ville ou commune (Annemasse, Gaillard, Juvigny…) ;
  3. la proximité du bien aux commodités (transports, commerces, pharmacies, etc.).

Une fois défini, il vous suffit de rechercher un lieu en Haute-Savoie dans lequel vous trouverez ces 3 aspects.Vous manquez d’inspiration ? Pas d’inquiétude, nous vous listons aujourd’hui les différentes villégiatures qui arrivent en tête de liste.

Investir dans un bien à Annemasse

Chalet, maison ou appartement, à Annemasse vous trouverez des biens correspondants à tous les goûts. Du chalet en bois à l’appartement neuf en hyper centre d’Annemasse, l’attractivité de la ville profite aussi bien aux besoins d’urbanisme qu’à la nature environnante.

Découvrez notre sélection de biens à Annemasse

Acheter une maison à Gaillard

À seulement 2,5 kilomètres d’Annemasse, la commune de Gaillard est également dotée d’une situation géographique très intéressante. Sa proximité avec la Suisse permet à la moitié de la population active de travailler de l’autre côté de la frontière. Nombreux sont donc les frontaliers à travailler en Suisse et vivre à Gaillard.

 remontées mécaniques dans station de ski

Les différentes stations de ski en Haute-Savoie

Mais avant d’investir dans un chalet de montagne en Haute-Savoie, encore faut-il connaître l’ensemble des domaines skiables qui s’y trouvent. Pour vous aider, voici donc un récapitulatif de l’ensemble de stations de ski que vous pouvez trouver dans la région :

  • station de Chamonix Mont Blanc ; 
  • station de Brévent-La-Flégère ; 
  • station des Houches ; 
  • station de Vallorcine-La-Balme ; 
  • les Grands Montets ;  
  • les Aravis ; 
  • la Clusaz ; 
  • le Grand Bornand ; 
  • Flaine ; 
  • Les Carroz ; 
  • Morillon ; 
  • Samoëns ; 
  • Sixt-Fer-à-Cheval ; 
  • la station d’Hirmentaz ; 
  • le Pras du Lys ; 
  • etc.

🛑 La location saisonnière : attention au taux de rentabilité

Une fois les considérations géographiques établies, vous devez réfléchir à la rentabilité de votre investissement. Lorsque vous désirez louer un chalet de montagne en Haute-Savoie, la majeure partie du temps il s’agit d’une location saisonnière. Mais quelle est la différence avec une location classique ? On vous explique.

Pour un investissement immobilier plutôt urbain comme un appartement à Annemasse ou Gaillard par exemple,  la location peut être proposée à l’année. Cela vous assure une rentabilité pérenne et prévient le risque de vacance locative.

Louer en station, c’est un peu différent. Vous vous engagez sur des périodes de location beaucoup plus courtes (vacances d’hiver et d’été par exemple). Vous êtes donc tributaire de périodes d’affluence. Le public auquel vous vous adressez est également différent : vous avez affaire à des vacanciers et non des locataires.

Quelles conclusions tirer ? Même si la location d’un chalet à la semaine est plus élevée que la location d’un bien classique, le taux de vacance locative est également plus important. C’est donc un point à ne pas négliger avant d’investir. 

🛑 Acquisition personnelle ou investissement locatif en Haute-Savoie ?

Entre location et acquisition personnelle, il y a une grande différence. Comment trouver l’équilibre entre les moments où vous occupez le logement et les périodes de location ? Pour que votre investissement locatif en montagne soit couronné de succès, nous vous recommandons de privilégier la location en haute saison à savoir :

  • de fin novembre (début décembre) à fin mars ; 
  • de début juillet à fin août.

Les hautes saisons restent les plus prisées des vacanciers c’est pourquoi vous devez proposer votre chalet à la location durant ces périodes clefs. D’autant plus que louer une semaine à la bonne période (vacances scolaires par exemple) peut vous rapporter jusqu’à 3 ou 4 fois plus qu’en hors saison. C’est donc financièrement très intéressant.

🛑 Ne pas négliger la location en saison estivale

Pour espérer rentabiliser votre chalet de montagne en Haute-Savoie, vous devez donc envisager de louer ce dernier sur des périodes bien ciblées : l’hiver et l’été. Lorsqu’on pense location au pied des pistes, la saison hivernale semble à privilégier. Pourtant les acquéreurs ont tout intérêt à miser également sur les mois d’été pour réussir à rentabiliser leur acquisition.

immeubles en bois dans une station de ski avec neige

🛑 Anticiper les frais d’entretien du chalet

Un autre point à soulever pour éviter les mauvaises surprises consiste à anticiper les frais d’entretien de votre chalet de montagne. En effet, les coûts liés à l’entretien du logement sont la plupart du temps plus élevés que ceux d’un bien situé en ville. Pourquoi ? Les conditions météorologiques en altitude favorisent l’usure des bâtiments et nécessitent de faire des travaux de remise en état plus régulièrement. Ainsi un chalet situé à Flaine requiert davantage de travaux d’entretien qu’un appartement à Annemasse.

De même, les matériaux utilisés sont la plupart du temps plus onéreux étant donné qu’ils doivent s’adapter à des conditions plus extrêmes (froid, neige). 

🛑 Investir dans un chalet de haute montagne : votre checklist

Pour résumer, avant d’investir dans le chalet de montagne de vos rêves en Haute-Savoie voici la checklist à suivre :

  • l’enneigement du chalet : si vous désirez un enneigement du chalet l’hiver, la station doit être située en altitude (entre 1 500 et 1 800) ;  
  • la présence de domaines skiables à proximité : se renseigner sur le nombre de pistes, de remontées mécaniques et de variétés de sports et activités praticables (ski de piste, ski de fond, ski nordique, parcours de raquette, luge, patinoires, etc.) ; 
  • l’accès aux pistes de ski : le logement se trouve-t-il au pied des pistes ? Dans une ville à proximité ? Dans un village ? 
  • le confort présent dans le logement : vos locataires doivent se sentir en vacances ; 
  • la proximité avec les commodités : magasins, supermarchés, pharmacies, transports, les locataires doivent avoir un maximum de commodités à portée de main

Pour les amoureux de sports d’hiver, choisir d’investir dans une ville comme Annemasse peut être judicieux. Vous y retrouverez la proximité des commodités et la facilité de la vie citadine tout en étant à moins d’une heure en voiture des stations de ski les plus prisées de Haute-Savoie et à deux pas de la Suisse. Un incontournable.

Vous désirez investir près des montagnes, acquérir un bien immobilier en Haute-Savoie ou trouver la maison de vos rêves à deux pas de Genève ? Century 21 Agence du Lac à Annemasse vous accompagne dans tous vos projets. Découvrez notre sélection de biens d’exception directement en ligne.

À lire aussi 

Acheter une maison près des stations de ski : oui, mais où ?

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous