1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANNEMASSE
  3. Investissement Locatif : Comment Défiscaliser À Annemasse ?

Investissement Locatif : Comment Défiscaliser À Annemasse ?

Publié le 16/11/2021
Vous cherchez à réaliser un investissement locatif à Annemasse ? Si vous vous intéressez un peu à la défiscalisation immobilière, vous découvrirez combien ce placement peut être attractif. Comment défiscaliser alors un investissement locatif à Annemasse et ses environs ? Faut-il privilégier du neuf ou de l’ancien ? Quelle réduction d’impôt obtenir ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

appartement en location

👉🏼 Quelle définition de la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière représente les différents mécanismes fiscaux faisant bénéficier d’une réduction d’impôt en contrepartie d’un investissement locatif. Autrement dit, le contribuable doit acheter un logement et le mettre en location pour profiter d’une réduction d’impôt. Cet avantage fiscal permettra alors au propriétaire bailleur de voir son impôt sur le revenu réduit pour une période déterminée. Ce placement est très intéressant dans la mesure où l’intérêt fiscal est attractif et les dispositifs de défiscalisation variés.

👉🏼 La défiscalisation dans l’immobilier neuf

Défiscaliser en loi Pinel

Introduite par l’article 5 de la loi de finances de 2014, l’investisseur qui achète en Pinel un logement neuf destiné à la location bénéficie d’une réduction d’impôt. Cette loi succède au dispositif Duflot et devrait rester effective jusqu’en décembre 2022 (à minima). La défiscalisation en Pinel est soumise à des conditions bien particulières d’application et votre logement devra respecter un certain nombre de critères pour profiter du dispositif, à savoir :

  • Des critères relatifs au locataire : le logement doit être vide (non meublé) et constituer la résidence principale du locataire. De même, le revenu fiscal de ce dernier ne doit pas excéder un certain seuil fixé par la loi  
  • Des conditions de durée de la location : avec la loi Pinel, l’acquéreur s’engage à louer son bien durant une période de 6 ans minimum pour obtenir une réduction d’impôt à hauteur de 12 %. Cette période peut se prolonger 2 fois 3 ans, et s’étaler sur 9 ans pour 18 % de réduction d’impôt ou 12 ans avec une réduction d’impôt égale à 21 %. L’investissement a tout de même un plafond à hauteur de 63 000 €. 

  • Des conditions liées à l’emplacement géographique : le bien doit être situé en zone tendue et faire partie du classement A, A bis ou B1 pour être éligible au dispositif Pinel.

La ville d’Annemasse étant située en zone A, tout comme Ambilly, Gaillard, Juvigny, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand, elle peut donc bénéficier du dispositif Pinel. Attention pour que ces différentes communes de Haute-Savoie soient éligibles, vous devez acquérir un logement neuf puis le mettre en location selon les conditions précitées. Le non-respect de ces différents engagements entraînerait alors une perte du bénéfice fiscal.

Bon à savoir

La réduction d’impôt en Pinel est seulement applicable à deux biens par an.

plan maison

Défiscaliser avec le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard est un complément du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) et concerne la location meublée neuve d’une résidence proposant des services. La défiscalisation en Censi-Bouvard permet d’obtenir une réduction d’impôt ainsi que la récupération de la TVA. Ses conditions d’obtention sont les suivantes :

  • elle doit porter sur une résidence proposant des services aux personnes âgées, personnes handicapées, aux étudiants, etc. ; 
  • le bien doit être mis en location sur une durée de 9 ans ; 
  • le prix de revient ne doit pas dépasser les 300 000 €.

Si vous remplissez ces différents critères, vous pourrez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % (lissée sur 9 ans), ainsi qu’une récupération de TVA à hauteur de 20 %. Le dispositif Censi-Bouvard est donc un mécanisme de défiscalisation intéressant, toutefois cette réduction d’impôt prendra fin le 31 décembre 2021.

👉🏼 Défiscaliser dans l’immobilier ancien

Défiscaliser avec la loi Malraux

Il est également possible de défiscaliser dans l’ancien grâce à la loi Malraux. Son principe est simple : vous obtenez une réduction d’impôt de 30 % en « one shot » dès lors que vous achetez un logement ancien destiné à la location et que vous y réalisez des travaux. Ces derniers doivent spécifiquement être réalisés sur des programmes Malraux et situés dans certains secteurs sauvegardés dont la liste est définie par la loi. De même, les travaux doivent répondre à des conditions spécifiques d’éligibilité, à savoir :

  • la durée de l’engagement s’étale sur 9 ans ; 
  • elle s’applique seulement aux restaurations complètes d’immeubles situés dans des secteurs sauvegardés ; 
  • les travaux réalisés doivent avoir été validés par l’architecte des bâtiments de France ; 
  • les charges ouvrant droit à réduction sont limitativement énumérées par la loi. 

Ces dernières doivent alors porter sur des dépenses de droit commun. Elles concernent les dépenses d’entretien et de réparation, les primes d’assurance, les dépenses d’amélioration, les frais de gestion, etc.

Attention, Annemasse et ses alentours ne sont pas intégrés dans ce zonage. En Haute-Savoie il n’est donc pas possible de défiscaliser avec le dispositif Malraux.

appartement à rénover

Défiscaliser avec le Denormandie ancien

Le Denormandie est également un dispositif vous permettant de défiscaliser dans l’ancien.

Plus concrètement une réduction d’impôt sur le revenu vous sera accordée à la condition de réaliser un investissement locatif dans l’une des 222 communes visées par le Plan Action cœur de villes. Valable jusqu’en 2022 cette aide fiscale est destinée à encourager la rénovation dans l’ancien. Le montant de la réduction d’impôt est quant à lui similaire au dispositif Pinel à savoir :

  • 12 % de réduction d’impôt pour une location de 6 ans ; 
  • 18 % de réduction d’impôt pour une location de 9 ans ; 
  • 21 % de réduction d’impôt pour une location de 12 ans.

Nombreux sont donc les mécanismes de défiscalisation qui vous permettront de réaliser un investissement locatif rentable.

Si vous désirez investir dans un placement immobilier à Annemasse et ses alentours, n’hésitez pas à contacter notre agence immobilière Century 21 Agence du Lac. Nous mettons notre expertise à votre service afin de réaliser un investissement immobilier avantageux et rentable à deux pas de la Suisse ! Retrouvez également toutes nos annonces immobilières sur le site.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous