1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANNEMASSE
  3. Comment Optimiser La Vente De Son Parking ?

Comment Optimiser La Vente De Son Parking ?

Publié le 28/10/2021
Il n’existe pas de saison idéale pour vendre son parking. À Annemasse, la commercialisation de garages reste constante et pour cause, sur le marché des box et parkings, la demande dépasse désormais l’offre. Investir dans une place de stationnement est donc une solution rentable et peu risquée pour se constituer un patrimoine et obtenir des revenus complémentaires. Faible apport, règles de location souples et revente facilitée, voici tout ce qu’il faut savoir pour optimiser cet investissement en réalisant une bonne affaire !

place parking

👉🏼 Le prix moyen d’un garage à Annemasse

La localisation géographique représente aujourd’hui un élément indispensable pour définir le prix de vente d’une place de stationnement. Le tarif d’un garage se fonde notamment sur 2 critères :

  • les qualités intrinsèques du bien ; 
  • le marché local.

À Annemasse et dans ses alentours, le prix d’un parking est estimé entre 15 000 € et 20 000 €. Ce prix pourra toutefois augmenter ou baisser en fonction du quartier. Le coût d’une place de stationnement sera alors différent selon si elle se situe en plein centre d’Annemasse ou en périphérie dans des communes comme Gaillard ou Ambilly.

Pour fixer le juste prix de vente de son parking, il conviendra également de tenir compte de son accessibilité. En parking souterrain notamment, plus une place de stationnement sera en étage inférieur et plus le garage perdra de la valeur. De même, plus il y aura de manœuvres à réaliser pour se garer et moins le stationnement aura d’attrait pour un acquéreur.

👉🏼 Les différentes places de stationnement

Il existe aujourd’hui différents types de parkings parmi lesquels :

  • les places de stationnement extérieures ; 
  • les places de stationnement intérieures ;
  • le garage fermé ; 
  • le box, etc.

Non seulement la nature de votre stationnement sera déterminante sur le prix de vente et l’achat du parking, mais elle aura également un impact sur le tarif proposé par l’assurance.

👉🏼 Toutes les étapes de la vente d’un parking

La vente d’un parking est bien différente de celle d’une maison. L’acquéreur a généralement trois critères en tête :

  • la superficie de la place et la typologie du parking (ouvert ou box à vendre fermé) ; 
  • la proximité du lieu de résidence ; 
  • le coût des charges.

Une fois la visite réalisée, l’acheteur pourra alors faire une offre. Cette dernière sera formalisée par le compromis de vente (sous seing privé ou devant notaire). Néanmoins la vente définitive du parking devra quant à elle faire l’objet d’un acte notarié.

personne voiture parking

👉🏼 Un délai de rétractation pour la vente d’un parking ?

Lorsqu’on parle de vente d’une habitation, le principe est clair : l’acquéreur dispose d’un délai de rétraction de 10 jours et aucune clause ne peut déroger à ce dispositif d’ordre public.

Lorsqu’il s’agit d’une place de parking à vendre, la loi ne prévoit aucun délai de rétractation. Cela signifie que les parties pourront intégrer une clause dans l’avant-contrat afin de le prévoir, mais qu’en l’absence de stipulation, le délai de rétraction n’existe tout simplement pas.

👉🏼 Les diagnostics obligatoires d’un garage à vendre

La vente d’un parking à Annemasse est également soumise à la remise de certains diagnostics immobiliers. On y retrouve notamment :

 

  • le diagnostic technique amiante lorsque la construction a été réalisée avant 1997 ; 

  • le diagnostic termites dans le cas où vous seriez dans une zone contaminée ; 

  • l’ERNMT (état des risques naturels et technologiques) ; 

  • le DPE si le garage est chauffé.

👉🏼 Vendre son bien avec parking ou séparément ?

Selon les situations, la vente d’un parking peut être groupée à celle de son habitation ou vendue séparément. La question est de savoir quelle solution demeure la plus avantageuse. 

Vendre séparément le parking de son habitation

Vendre son parking indépendamment de son habitation intéressera forcément du monde comme :

  • les propriétaires avoisinants ; 
  • les gens du quartier ; 
  • certains investisseurs.

De même, retirer le stationnement du prix de vente de votre maison fera automatiquement baisser son coût et par conséquent le rendra beaucoup plus compétitif. Cela constitue un argument de taille pour déclencher les visites.

Vendre son bien avec le parking

Vendre de façon groupée appartement et parking peut également se révéler être un choix judicieux. Un grand nombre d’acheteurs sont aujourd’hui désireux d’acquérir un bien immobilier avec une place de stationnement attenante. C’est notamment le cas dans les villes ou les places se font rares. Les acquéreurs d’un appartement en plein centre d’Annemasse par exemple auront généralement l’ambition d’acheter une maison comprenant obligatoirement un garage.

Par conséquent, en vendant séparément vous prenez le risque de perdre de la demande. De même, l’acquéreur pourra également jouer sur ce point pour négocier le prix de vente. 

garage maison parking

👉🏼 Vendre un parking loué, c’est possible ?

Autre cas de figure : celui où vous désirez vendre votre garage avec un locataire du parking déjà en place. Dans cette situation deux hypothèses devront être soulevées :

  • le parking est loué avec un logement ; 
  • le parking est loué seul.

Dans le premier cas, le parking et l’habitation sont indissociables l’un de l’autre. Aucun contrat spécifique au parking n’existe, celui-ci est directement intégré au contrat de bail. La loi du 6 juillet 1989 et son encadrement strict viennent alors s’appliquer autant au logement qu’au garage.

Si le garage est loué seul, sans être annexé à une quelconque habitation, dans ce cas la réglementation est beaucoup plus souple. Seules les dispositions générales du Code civil viendront ici s’appliquer. Les clauses prévues au bail seront librement établies et les conditions de résiliation non soumises aux obligations de la loi de 89.

En pratique, cela signifie que le locataire ne dispose d’aucun droit de préemption ou d’information sur le garage loué. Vous pouvez tout à fait vendre avec un locataire en place sans avoir à lui proposer en priorité la vente du parking ou respecter le formalisme régissant les rapports locatifs.

👉🏼 La rentabilité d’une place de parking

Vous l’aurez compris, acheter une place de parking ou la vendre ne représente pas un choix risqué. On estime aujourd’hui la rentabilité brute d’un stationnement à 6 %, et ce chiffre peut même monter jusqu’à 12 % dans certains cas. Investir dans un garage est donc véritablement intéressant.

Ce placement est idéal pour qui souhaiterait obtenir un revenu complémentaire ou se constituer un patrimoine à moindre coût. D’autant plus que sur 10 ou 20 ans, le bien aura tendance à gagner de la valeur vous permettant ainsi de réaliser une belle plus-value à la revente. 

Pour vous assurer une sécurité supplémentaire, privilégiez l’achat d’une place de parking dans les zones où se garer devient difficile, rendant l’achat d’un garage incontournable. De même, votre place de stationnement aura d’autant plus de valeur si aucun parking public ne se trouve à proximité.

L’achat d’un garage est donc aussi simple que sa revente et les bénéfices de cet investissement restent nombreux dans un marché où la demande dépasse largement l’offre. 

Et pour aller plus loin, retrouvez notre vidéo consacrée à l’optimisation de votre investissement parking ainsi que tous nos conseils en immobilier sur notre série de vidéos LeCtu.

Pour davantage renseignements, toute l’équipe Century 21 Agence du lac à Annemasse se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de transaction immobilière.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous