Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière ANNEMASSE 74100

la St Nicolas de nos jours en france

Publiée le 24/12/2015

Nous avons vu dans un article du 8 janvier l'histoire , les contes et miracles accomplis par Nicolas, Archevêque de Myre, jusqu'à sa mort.

Comment l'histoire de cet archevêque de Myre arrive t'elle en France?

Pendant les croisades, en 1087, Albert de Varangéville dérobe à Bari, en  Sicile, une relique de St Nicolas: une phalange pour la rapporter en Lorraine. Il édifie au bord de la Meurthe une église pour l' abriter et crée ainsi Saint-Nicolas-de-Port. Le lieu étant témoin ensuite de plusieurs miracles, il devient un lieu de pélérinage.

Aujourd 'hui encore la légende fait vibrer petits et grands...
"Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs…» Perdus dans la nuit, ils demandèrent à un boucher de les loger. A peine entrés, le boucher se précipita vers eux pour les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, le bon Saint-Nicolas vint à passer par là. Il se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Pris de peur, le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

Il est ainsi devenu le patron des enfants et est souvent représenté avec 3 enfants à ses pieds.

Tout proche de Nancy à St Nicolas de Port s'éléve donc une très belle et pure  Basilique qui abrite toujours des reliques de ST NICOLAS. La fête du saint a lieu le 6 décembre. En Alsace et Lorraine , il est autant attendu que le Père Noël! Le 5 au soir, on place devant la cheminée une carotte pour la mule et un verre de Mirabelle pour Saint Nicolas.

Il amène des surprises aux enfants sages et des martinets aux enfants  pas sages. Le lendemain ST Nicolas se promènent souvent dans les rues des villes et est parfois accompagné du père fouettard qui punit les enfants désobéissants.

 

Notre actualité