Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière ANNEMASSE 74100

L'histoire de la statue Michel SERVET à Annemasse: martyr de la pensée

Publiée le 01/10/2015

Qui est Michel SERVET ?

Né dans le royaume d'Aragon en 1511 (devenu l'Espagne plus tard) , Michel SERVET  compte au nombre des martyrs de la libre pensée. Il était un grand savant médecin et théologien espagnol et a découvert la circulation pulmonaire, il s'interesse à toutes les branches du savoir et à la religion également. Il avait rédigé une théologie  dans laquelle il remettait en cause fortement la notion de "trinité" d'où la condamnation à être brulé vif en 1553 pour "hérésie" à GENEVE en Suisse où il s'était caché.

Où se trouve sa statue?

La statue installée à ANNEMASSE place de l 'hotel de ville a connu quelques péripéties. Oeuvre d'art d'un sculpteur de Genève Clotilde ROCH (1861/1923) , elle est inaugurée le 25/10/1908 à ANNEMASSE après avoir été refusée par la ville de Genève pour des questions religieuses (caractère trop expiatoire de la sculpture). Michel SERVET y est représenté en haillons se tordant les mains de douleurs.

Son histoire

Pendant la 2nde guerre mondiale, elle suit le même chemin que de nombreuses oeuvres d'art en bronze et finira fondue en Allemagne. Aimée et réclamée par les annemassiens, un petit groupe d'entre eux se formera pour demander son rétablissement. Ce sera chose faite en 1960 mais elle sera déplacée vers le parc municipal.

Ce n'est qu'en 1988 avec le nouvel aménagement de la place de l'hotel de ville, que la fameuse statue de Michel SERVET retrouvera sa place initiale.

Elle est le symbole des luttes idéologiques puisque SERVET est mort de penser librement.

Genève réhabilitera SERVET en inaugurant une statue en 2011 sur le lieu de son supplice.

 

Notre actualité