Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière ANNEMASSE 74100

Annemasse, l'urbanisme structurant

Publiée le 14/02/2015

Au centre de la deuxième agglomération de Haute-Savoie, Annemasse connaît, depuis l'après-guerre, une forte poussée démographique. Son dynamisme économique et l'attractivité de sa situation géographique sont renforcés par son évolution urbaine.

  • Région : Rhône-Alpes
  • Population : 31 293 habitants
  • Propriétaires : 41 %

(source : Insee 2011)

Annemasse change, évolue et bâtit son futur avec différents projets d'urbanisme ambitieux. Zoom sur deux d'entre eux.  

L'îlot Chablais-Parc : un aménagement de grande ampleur

Cet îlot, au fort potentiel de renouvellement, jouit d'une position stratégique entre le futur pôle gare et le centre-ville.

L'aménagement consiste en un programme complet qui créera un véritable bassin de vie avec 500 logements privés et sociaux, une résidence hôtelière de 85 places, un hôtel 3 étoiles de 80 chambres, des équipements publics, 14 000 mètres carrés de commerces (dont un supermarché), des bureaux, un complexe cinématographique de 5 salles et 632 places de parking sur 3 niveaux (dont 320 places de stationnement public).

Ces différents espaces seront reliés par des espaces collectifs piétons et des respirations vertes. Un jardin planté collectif sur toiture, au centre de l'îlot, offrira un lieu de rencontre original aux habitants.

Les bâtiments seront desservis par les rues qui encadrent l'îlot (rue du Chablais, rue du Môle et avenue de la Gare) et par des voies intérieures piétonnes favorisant la circulation douce.

Les caractéristiques de l'îlot Chablais-Parc ? Des perspectives dégagées, des orientations qui permettent le respect des critères de haute qualité environnementale (HQE) et une tour de dix-sept étages qui constituera le bâtiment repère et accueillera douze logements de très grand standing.

Ce programme sera complètement livré courant 2017.

La ZAC Étoile Sud-Ouest, qui abritera le siège d’Annemasse Agglo

Ce nouveau quartier ZAC Étoile de 19 hectares, situé entre la gare d’Annemasse et l’ancien hôpital d’Ambilly, a été créé principalement sur des terrains en friche. Il comporte des locaux d'activité (pôle de formation supérieure, commerces et services de proximité) et des logements qui accueilleront près de 2 000 habitants. Un parking de 370 places sur deux niveaux et deux squares compléteront l'ensemble (visuel © ville d'Annemasse).

Signalons que le siège d’Annemasse Agglo, l’espace de la Région Rhône-Alpes et la Cité de la Solidarité Internationale s'installeront dans ce nouvel éco-quartier ZAC Étoile conçu autour de sept objectifs : la mobilité, l'écologie, les équipements, l'habitat, l'emploi, une ambiance urbaine et la vie de quartier.

Visitez la ville depuis chez vous http://www.annemasse.fr/

Découvrez Annemasse et son marché immobilier avec les conseillers de CENTURY 21 Agence du Lac, rue des Amoureux. A bientôt.